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11 juillet 2005

Mavic fait confiance à PTC pour la conception de ses roues

mavicThe Product Development Company (PTC), spécialiste des solutions logicielles performantes de gestion du cycle de vie de produits (Product Lifecycle Management - PLM), a annoncé que ses solutions PLM seront à l'honneur du prochain Tour de France cycliste à travers les vélos des grandes équipes qui emploient les roues Mavic. La société Mavic a sélectionné Pro/ENGINEER comme outil de conception CAO 3D et Pro/MECHANICA pour la simulation virtuelle et l'optimisation des structures, en terme de poids. ProductView® de PTC est utilisé au sein de différents départements de la société pour le partage et la visualisation des nomenclatures et des schémas. Les ingénieurs et designers de Mavic utilisent les solutions PTC depuis 1996 pour appuyer leur volonté d'innover et de contribuer aux succès des grands champions, tels que Gilberto Simoni (Lampre-Caffita), Thoma Voeckler, Didier Rous (Bouygues-Telecom), Stuart O'Grady (Cofidis). Pour Mavic, Pro/ENGINEER est le logiciel de conception 3D optimal car il répond parfaitement à ses besoins en tant qu'outil volumique paramétrique. Il est utilisé pour la conception des roues et tout particulièrement pour l'optimisation de la roue KSYRIUM, notamment à l'aide du module de structure Pro/MECHANICA. Auparavant, la mise au point d'une section de la jante prenait deux mois environ pour évaluer la fragilité, définir les motifs et les profils. Avec le module de calcul de structures Pro/MECHANICA, deux jours suffisent pour réaliser l'adaptation des profils et des filières afin de réussir une association parfaite entre moyeu et jante. Mavic a également opté pour le logiciel Pro/ENGINEER Fatigue Advisor afin d'améliorer la fiabilité des produits en permettant aux ingénieurs de prévoir et d'augmenter en fatigue les performances de leurs conceptions. Particulièrement utile pour les roues soumises à rude épreuve, aussi bien pendant le Tour de France que dans les usages courants du VTT, ce module logiciel apporte une meilleure compréhension de la durabilité du produit en situation réelle par application répétée de charges standard.

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