billet_cm2006Le Comité d’organisation de la Coupe du monde 2006 de football a lancé la semaine dernière sur le site internet officiel FIFAworldcup.com, un portail d’échange destinés aux acheteurs désirant rendre, revendre ou transférer leurs billets pour les matches de la compétition, qui se déroulera du 9 juin au 9 juillet.

Les détenteurs de billet peuvent remettre en circulation un ou plusieurs billets dont ils ne voudraient plus, et cela sans avoir à fournir de justification. La place sera immédiatement remise en vente sur le site dans la rubrique “Revente”, à condition toutefois qu’il ne reste plus aucun billet du quota initialement mis en vente par le CO pour la rencontre. Si le billet trouve preneur, l’acheteur initial est alors intégralement remboursé. La remise sur le marché d’un billet est donc totalement gratuite pour l’acheteur initial. Les billets rendus sont directement proposés sur le site, dans la section “Revente”, à 15 % de leur valeur initiale, le surcoût ne pouvant toutefois excéder 15 euros.

Il est également possible de faire transférer son billet au nom d’un tiers à condition que le CO donne son accord. En règle générale, le CO reconnaît sept raisons valables pour procéder à un transfert de billets :

- Le bénéficiaire est un membre de la famille ou un conjoint légalement reconnu
- L’acheteur initial est malade
- L’acheteur initial ne peut se voir délivrer de visa pour l’Allemagne
- L’acheteur initial ne peut quitter son pays d’origine
- Les cas de force majeure (par exemple : des troubles politiques, une épidémie ou une catastrophe naturelle)
- Le décès de l’acheteur initial ou d’un membre de sa famille
- Toute autre situation extrême

Dans certains cas, le CO peut être amené à demander des justificatifs.

Ce nouvel outil de distribution, qui offre une chance supplémentaire aux supporters pour obtenir des billets, a couté 700 000 euros au Comité d’Organisation. Selon le Comité d’Organisation, la mise en place de ce portail devrait permettre de limiter au maximum le marché noir tout en prenant en compte les contraintes liées à la sécurité. Le portail sera actif du 27 mars au 9 avril puis du 1er mai jusqu’à deux jours avant chaque match. La période de désactivation correspond au comptage des places ainsi qu’à l’impression des billets.

Plus d'info