Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal du Sport Numerique
Archives
4 janvier 2006

Derniers tests réussis pour Atos Origin en vue des JO 2006

atos_jo1Atos Origin, Partenaire Informatique Mondial des Jeux Olympiques, a annoncé aujourd’hui le succès de la seconde et dernière série d’essais techniques pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Turin 2006. Les trois journées les plus chargées des Jeux ont été simulées pendant ces essais, et plus de 500 scénarios différents ont été testés, incluant des pannes matérielles, des attaques de sécurité informatique, des problèmes liés au personnel, des reports de compétition, etc. Cette dernière étape cruciale dans la préparation des Jeux permet de s’assurer que le personnel, la technologie et les procédures mises en place sont prêts et opérationnels avant le coup d’envoi des Jeux le 10 février prochain.

Les essais techniques qui se déroulent sur une semaine complète, se sont achevés le 16 décembre dernier. Pour cette seconde série, 720 personnes étaient impliquées, dirigées par le Comité d’Organisation des XXème Jeux Olympiques d’Hiver de Torino 2006 (TOROC)  et par Atos Origin. Les essais ont simulé les trois journées les plus chargées des Jeux (15, 16 et 17 février) et concernaient les systèmes informatiques et sportifs, mais aussi les systèmes de communication et de sécurité, la gestion des sites de compétition et les opérations de presse. Ceux-ci permettent de s’assurer que le personnel, la technologie sont opérationnels et les procédures proprement définies pour répondre à toute situation pendant les Jeux.

Une équipe non opérationnelle composée de 39 officiels a établi les 500 scénarios, tous tenus totalement secrets de l’équipe opérationnelle, puis surveillé et évalué les réactions de cette dernière. Les différents scénarios incluaient : pannes matérielles, bugs de logiciels, changements des compétitions, plaintes des utilisateurs, problèmes liés au personnel, attaques de sécurité, rupture du réseau, panne d’électricité, etc.

Les essais ont été réalisés sur 23 sites, à la fois en ville et dans les montagnes, et ont impliqué les 15 sports. Toutes les compétitions ont été simulées dans les conditions réelles des Jeux, sur les sites de compétition, permettant ainsi de travailler dans l’infrastructure même des Jeux. Des représentants des médias et des fédérations sportives ont participé à l’événement, afin de tester comme en condition réelle des Jeux, les applications développées par Atos Origin :

- Le Système d’Information des Commentateurs, une application pour navigateur qui, en une fraction de seconde, affiche les résultats sur des PC à écran tactile sur les sites de diffusion, d’où ils sont instantanément renvoyés vers le reste du globe.

- INFO2006, un Intranet qui fournira des informations aux journalistes accrédités et à la Famille Olympique des athlètes et officiels du Comité Olympique International pendant toute la durée des Jeux.

Les essais techniques représentent la dernière étape technologique significative dans la préparation des Jeux Olympiques.  En octobre dernier, la première série de tests techniques a été conclue avec succès, les systèmes informatiques fonctionnant comme prévu. Les résultats de ces essais ont été pris en compte pour les tests finaux, finalisés ce 16 décembre.

Plus d'info

Publicité
Commentaires
Le Journal du Sport Numerique
  • Toute l'actualite du sport et des nouvelles technologies : internet, mobile, jeu video, informatique... à destination des professionnels du marketing, des nouveaux medias et du sport et des loisirs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal du Sport Numerique
Publicité