Touslesdirects.com veut devenir la 1ère TV 100% sport gratuite sur internet
Alors que le multimedia, et notamment la video, constitue l'un des prochains grands chantiers du secteur des contenus sportifs, un nouvel acteur vient de voir le jour... TousLesDirects.com. Cette nouvelle structure propose une solution complète, de la production vidéo à la mise en ligne, permettant une diffusion en direct (ou en différé) sur internet de tout événement sportif (captation vidéo, réalisation, montage, commentaires, encodage streaming, diffusion satellite et mise en ligne). Des services à la carte sont également proposés aux organisateurs, détenteurs de droits et autres acteurs impliqués dans les événements sportifs :
- captation à l'aide de moyens vidéo mobiles broadcast
- montage de sujets destinés aux rédactions des chaînes de télévisions
- commentaires de l'événement en direct ou en post-production par les meilleurs journalistes sportifs
- encodage streaming et mise en ligne sur votre site internet
- réalisation de publicités mise en ligne sur votre site et sur TouslesDirects.com
- duplication et livraison de dvd à la demande
L'objectif de cette plate-forme est de devenir à terme la 1ère télévision 100% sport gratuite sur internet. Le sport féminin, délaissé par les chaînes TV traditionnelles, sera concerné au 1er chef avec des partenariats en cours de négociation avec de nombreuses fédérations. Touslesdirects.com vient de produire le championnat du monde junior de beach volley diffusé sur touslesdirect.com, sur eurosport etc... Selon Michel Mignon, chargé de production, "Les retours des licenciés et des internautes sont incroyablement chaleureux, les réactions les plus importantes, suite à la diffusion de la finale femme du SWATCH FIVB PRO TOUR de beach volley et des Championnats d'Europe de Karate, évoque le fait que pour une fois ils n'ont pas à payer pour voir du sport !". A venir : des évènements de voile comme le Trophée Claire Fontaine, l'arrivée de la Solitaire du Figaro...
Touslesdirects.com repose sur les compétences d'une équipe de chargés de production également présents au sein des services des sports de France Télévisions, Sport +, Canal +, TPS STAR, de spécialistes du WEBCAST LIVE BROADCAST en France par satellite et d'une équipe de journalistes sportifs appartenant aux rédactions des chaînes thématiques et nationales.
Plusieurs acteurs - notamment Planisport.com - ont essayé sans succès de se positionner sur ce secteur complexe au regard de la problématique des droits de diffusion, des contraintes techniques importantes et de la difficulté de mettre en place un modèle économique viable (audience potentielle faible, convertir les internautes au payant...). Un exemple de succès à suivre dans le domaine est sans aucun doute High.tv, plate-forme dédiée aux sports extrêmes lancée par la société britannique Narrowstep. Le succès de High.tv repose sur son modèle économique. Cette chaîne est en effet gratuite pour les internautes. Elle s'appuie sur les revenus versés par de nombreux annonceurs comme Sony Ericsson, Philips, Nissan, Nike, Red Bull, Canon, HSBC, KPMG, COI, AOL, Easy jet, Quiksilver et Warner Bros. Pour info : High.tv est disponible sur les chaînes "sport" de plusieurs FAI (AOL UK, Tiscali, Wanadoo, Blueyonder en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Australie et au Canada). A suivre...