Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal du Sport Numerique
Archives
2 juin 2004

Succès pour la 1ère phase des essais techniques des JO 2004

Atos Origin, spécialiste des services informatiques et partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques, a annoncé la semaine dernière le succès de la 1ère série d'essais techniques réalisé pour les Jeux Olympiques d'Athènes 2004. 76 scénarios différents ont été testés pendant une semaine par une équipe réunissant près de 200 professionnels de l'informatique oeuvrant dans les conditions réelles des Jeux. L'équipe était dirigée conjointement par le Comité d'Organisation des JO 2004 et par Atos Origin.

Les scénarios couvraient les problèmes relatifs à la sécurité de l'information, tels que l'accès non contrôlé aux systèmes informatiques, les coupures de courant, l'incapacité du personnel à reprendre le travail et la reprogrammation des événements sportifs. Ces scénarios ont été définis par une équipe non opérationnelle, qui a ensuite supervisé et évalué le comportement et les réactions de l'équipe opérationnelle. Des représentants des médias et du monde sportif ont participé aux essais en ayant recours au CIS (Commentator Information System : système destiné aux commentateurs de télévision) et à INFO2004, applications qu'ils utiliseront lors des Jeux Olympiques.

Les essais techniques constituent une étape critique dans la course aux Jeux. Ils visent à garantir que l'ensemble des process et des règles nécessaires sont bien en place afin de faire face à tout accident informatique éventuel pendant les Jeux Olympiques. Atos Origin, chef de file du consortium informatique, a géré, dans des circonstances adaptées à la réalisation des essais, le même niveau d'exigence sur les applications et l'assistance informatiques que celui qui sera requis aux Jeux Olympiques.

Une deuxième série d'essais techniques aura lieu en juin. A cette occasion, un plus grand nombre de sites seront mobilisés et la participation des volontaires informatiques sera plus importante. Depuis le mois d'août 2003, Atos Origin réalise également des tests en direct sur les événements sportifs. Ces tests sont organisés avec des compétitions en direct sur les sites des Jeux Olympiques et permettent de tester les systèmes GMS (Games Management Systems ou systèmes de gestion des Jeux), IDS (Information Diffusion System ou système de diffusion de l'information) ainsi que les infrastructures informatiques de support. Tous ces éléments sont essentiels à la gestion des Jeux et à la communication des résultats.

L'accord signé avec le Comité International Olympique constitue le plus grand contrat informatique au monde dans le domaine sportif et couvre les trois prochaines Olympiades: Athènes en 2004, Turin en 2006 et Pékin en 2008. Atos Origin sera le principal responsable du volet informatique : du conseil au développement des applications logicielles, en passant par l'intégration de systèmes, l'infogérance d'exploitation et la sécurité des informations. Lorsque les Jeux se dérouleront à Athènes cet été, Atos Origin aura formé et gérera une équipe de 3 400 professionnels et volontaires du secteur informatique, et supervisera toutes les activités informatiques du TOC (Technology Operations Centre), des centres de traitement des données primaires et de sauvegarde, ainsi que des 62 sites de compétitions et autres sites.

Plus d'info

Publicité
Commentaires
Le Journal du Sport Numerique
  • Toute l'actualite du sport et des nouvelles technologies : internet, mobile, jeu video, informatique... à destination des professionnels du marketing, des nouveaux medias et du sport et des loisirs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal du Sport Numerique
Publicité